top of page

Castration et stérilisation : existe t'il des problèmes à long termes?

Edité par : http://www.elevageelsa.com/Fr/sterilisation


La castration et la stérilisation sont encouragées par la majorité des vétérinaires, utilisant

l’argument massif que ces pratiques comportent des bienfaits pour la santé de votre animal,

car elles aident à réduire au minimum les risques de cancer des organes reproducteurs et

des glandes mammaires chez les femelles et qu’elles diminuent l’incidence des troubles de

la prostate chez le mâle.

Mais qu’en est il vraiment? La stérilisation et la castration sont elles des interventions

anodines? Sur le long terme, certains problèmes peuvent ils être observés? Y a t'il une

diminution de l’espérance de vie, des problèmes divers de santé, une prise de poids?


Attention, je ne nie pas l’utilité de pratiquer ces opérations pour réguler la population animale surtout chez les chiens et les chats de refuges, proprios irresponsables ou chiennes et chattes dont les chaleurs sont non gérables. Il est bien sûr évident que je comprends les stérilisations pour raisons médicales précises comme les lactations nerveuses à répétition,métrites, accouchements qui se passe mal, etc. J’en suis simplement venue à m’interroger sur les dangers associés à la stérilisation par rapport à la castration du furet chez qui elle est néfaste concernant son espérance de vie (cancer, tumeur, etc.)

Serait ce le seul animal pour lequel les hormones auraient une si grande importance au niveau vital? La réponse est NON!

De récentes études portant sur le rôle des hormones sexuelles chez nos animaux de compagnie, ainsi que sur les conséquences positives et négatives associées à leur présence ou à leur absence, démontrent clairement que ces chirurgies très communes et pratiquées par tous les vétérinaires ne sont pas des interventions anodines.


En effet, à la lumière de ces études, on peut aisément constater que les hormones sexuelles

jouent des rôles physiologiques à de multiples niveaux, et que la stérilisation et la castration ne sont pas une panacée à tous les problèmes de nos chiens et chats.

Rôles physiologique des hormones sexuelles.


La stérilisation consiste en l’ablation des gonades, les ovaires chez la femelle et les

testicules chez le mâle. Les hormones sexuelles sont des stéroïdes anaboliques. Elles jouent

un rôle dans la croissance de plusieurs organes. Elles augmentent la synthèse des protéines

musculaires. Elles jouent un rôle important dans la croissance des os longs (pattes…), et plus tard, elles inhibent la croissance linéaire de ces os. Ce qui veut dire que dépendamment de l’âge auquel un chien est stérilisé, ses pattes seront soit plus courtes, soit plus longues qu’elles ne l’auraient été naturellement (ce qui n’implique pas nécessairement une différence marquée).


Les globules rouges matures des mammifères n’ont pas de noyau cellulaire. De ce fait, ils ne

peuvent se multiplier. De plus, leur durée de vie étant courte, ils doivent être constamment

renouvelés. Or, les hormones sexuelles jouent un rôle dans ce renouvellement, en agissant

directement sur les cellules souches, et en stimulant la production de l’érythropoiétine (qui

stimule également les cellules souches).


Conséquences physiologiques de stérilisation et de la castration


La stérilisation éliminent et réduit la possibilité de développer certains problèmes de santé

reliés au système reproducteur. La castration chez le mâle élimine les risques de cancer des

testicules. Chez la chienne, généralement la stérilisation consiste en une hystéro ovariectomie (ablation de l’utérus et des ovaires) et elle élimine de ce fait les risques de

pyométrite (débalancement hormonal qui cause une infection de l’utérus qui doit être traitée extrêmement rapidement), et elle réduit les risques de cancer de la glande mammaire, à condition que la chienne soit stérilisée avant ses premières chaleurs. Les chiennes subissant une ovariectomie après qu’elles aient atteint la maturité ont le même risque de développer un cancer de la glande mammaire que les chiennes intactes.


Par contre, chez la chienne, dans le cas où elle est stérilisée avant ses premières chaleurs,

elle n’a pas atteint sa maturité physique et émotionnelle. Les chiots, comme les humains, traversent différents stades de maturation, qui sont déclenchés par la production des hormones sexuelles. Plusieurs psychologues canins croient qu’un chien privé de ses hormones sexuelles avant d’atteindre la maturité sera plus porté à avoir des problèmes comportementaux, parce qu’il n’aura jamais atteint la stabilité associée à la maturité. Ils croient que ces chiens immatures ont un plus grand besoin de stabilité et d’être dirigés par leur famille humaine. Les propriétaires qui choisissent la stérilisation avant la maturité de leur chien devraient en être conscients afin de prévenir les problèmes comportementaux qui peuvent être de tout ordre (problèmes de malpropreté, anxiété de séparation, agressivité, etc…), par une éducation appropriée.


Une déficience en hormones produites par les testicules (testostérone) et les ovaires (oestrogène) peut induire l’incontinence urinaire. Ce phénomène se produit dans 20% des

cas de chiennes stérilisée. Cet effet n’est pas bien expliqué, mais les hormones sexuelles ont

probablement des effets sur le sphincter de l’urètre. Ce problème est plus fréquent chez les

chiennes que chez les chiens, cependant, il peut ce produire chez le chien mâle également.


Apparemment les grandes races dont le Terre Neuve fait parti, sont plus à risque.

Jusqu’à maintenant, les études démontrent que le risque de développer de l’incontinence

urinaire reliée à la stérilisation n’est pas différent si l’on compare les chiens stérilisés en bas âge et ceux stérilisés après avoir atteint la maturité. Cependant, une étude a démontré que les signes cliniques de l’incontinence urinaire associée à la stérilisation sont plus importants chez les chiennes ovariectomisées en bas âge, comparativement à celles ayant subi la chirurgie à un âge plus avancé.


De plus, une étude démontre que les chiennes ayant subi une ovariectomie ont un risque

plus élevé de développer des infections urinaires, la privation des hormones sexuelles ayant

un effet sur le système de défense de la vessie.


En 2001, une étude à démontré que les maladies infectieuses étaient plus fréquentes chez

les chiens stérilisés à un âge prépubère, que chez ceux stérilisés à un âge pubère.


Selon une autre étude, les chiens mâles castrés, âgés entre 8 et 12 ans, seraient plus à

risque que les chiens intacts sexuellement de développer des urolithes (oxalate de calcium).

Les urolithes sont des cristaux se formant dans la vessie et causant des troubles urinaires.


Contrairement à certaines idées reçues, la castration ne diminue pas les risques de développer un carcinome (cancer) de la prostate chez le chien. Les chiens castrés (toutes races confondues) seraient en fait plus à risque de développer un cancer de la prostate que les chiens intacts. Une étude plubliée en 2007 démontre que plus de 80% des chiens intacts âgés de 5 ans développent une hypertrophie bénigne de la prostate mais que les chiens castrés auraient, quant à eux, un risque plus élevé que les chiens intacts de développer un cancer de la prostate (adenocarcinome), et ce, peu importe l’âge auquel la castration a été faire. De plus, dans les cas de cancer de la prostate, il y aurait une prévalence plus élevée de métastases pulmonaires chez les chiens castrés, comparativement aux chiens intacts.


Une autre étude à démontré que les chiennes stérilisée avaient un risque plus élevé d’être

affectée par l’hypothyroïdie comparativement aux chiennes intactes. Des études montrent

que les chiens (mâles et femelles) stérilisés sont plus à risque de subit une rupture du ligament croisé que les chiens et chiennes intactes. Le risque demeurant constant peu importe la race et la taille des chiens. Un des effets négatifs potentiels de la stérilisation chez la chienne est que les chiennes dominantes peuvent devenir plus dominantes et développer de l’agressivité suite à

l’ovariectomie.


Il est également intéressant de savoir que la stérilisation abaisse le métabolisme. C’est

précisément la raison pour laquelle les animaux stérilisés ont une tendance à l’obésité. En

fait, la stérilisation du mâle et de la femelle triple le risque de présenter de l’obésité. En revanche, l’âge du chien au moment de la stérilisation n’exerce aucune influence particulière. L’obésité canine étant identifiée comme une pathologie qui entraîne des conséquences néfastes et une réduction de l’espérance de vie, il vaut la peine de prendre ce fait en considération.


Une étude montre que les chiens stérilisés ont un risque 2 fois plus élevé que les chiens intacts de développer un ostéosarcome (cancer des os). Selon d’autres chercheurs ont montré que le risque était influencé par l’âge auquel la stérilisation a été pratiquée. En effet, le risque que des chiens stérilisés avant l’âge d’un an souffrent éventuellement d’un ostéosarcome était plus élevés.

Une étude faite en 2001 montre que les chiens intacts sexuellement sont significativement

moins enclins à progresser d’une altération légère des fonctions cognitives vers une altération sévère. Les résultats suggèrent que la présence d’hormones en circulation chez les chiens vieillissants intacts pourrait ralentir la progression de l’altération des fonctions cognitives chez les chiens démontrant déjà des signes d’altération légère.


Les données du Veterinary Medical Data Program ont montré un risque significatif accru chez les mâles castrés de développer du diabète mellitus comparativement au risque des mâles intacts.


Une étude faire en 2005 sur une cohorte de 1733 chiens, de 325 portées, étudiées de la

naissance à l’âge de 10 ans, montre que le risque de mortalité des chiens stérilisés, mâles et

femelles, est plus élevé que celui des chiens intacts.


Selon une étude menée en 1994, les chiennes intactes sont moins à risque de développer

une kératose superficielle chronique que celles qui ont subit une hystéro ovariectomie. Les chiens mâles et femelles stérilisés ont un risque plus élevé que les chiens intacts de développer une pancréatite aiguë. Les risques de développer une pancréatite aiguë fatale serait plus élevé chez les chiens qui ont entre autres un surplus de poids, ainsi que chez les chiens atteints d’hypothyroïdie. Deux conditions qui peuvent être développées suite à la stérilisation.


Une étude statistique faite entre 1982 et 1995 sur 1383 chiens atteints d’une tumeur

cardiaque, montre que le risque de développer une tumeur cardiaque chez les chiennes

stérilisée est plus de 4 fois supérieur à celui des chiennes intactes. De plus, leur risque de

développer un hémangiosarcome (tumeur cancéreuse) est de plus de 5 fois supérieur à celui

des chiennes intactes. Le risque des chiens castrés serait légèrement plus élevé que celui

des mâles intacts, qui eux ont un risque de 2.4 fois plus élevé que celui des chiennes

intactes.


Ils existe des manifestation cliniques inhabituelles de l’hyperadrénocorticisme (Cushing

disease) chez le chien mâle castré, incluant la prostatomégalie et l’adénom périanal. L’ostéoporose chez la femme est causée par le manque d’oestrogènes suite à la ménopause

(les ovaires cessante de produire cette hormone). Or, bien que la ratte soit l’animal idéal pour étudier ce phénomène et découvrir des traitements pour la femme, la chienne est aussi ovariectomisée utilisée en laboratoire. La chienne stérilisée a donc une production

osseuse altérée suite à l’ovariectomie. Des études faites sur des mâles ont aussi démontré

une diminution de la masse osseuse (la formation osseuse étant moins importante

comparativement à sa résorption) chez les chiens castrés.


Une étude faire sur 1 226 159 chiens vaccinés montrer que les chiens adultes stérilisés ont

un risque de 27% à 38% plus élevé que celui des chiens intacts, de développer une allergie

suite à l’administration d’un vaccin.


Dans une étude faite en 2004, Spain et al. ont montré que les chiens, mâles et femelles,

stérilisés en bas âge, sont plus sujets à développer la dysplasie de la hanche que ceux stéri